Je tente d’expliquer ce qu’est le détournement d’objets

Je tente d’expliquer ce qu’est le détournement d’objets

Mes amis de NEW DECORUM m’ont demandé d’écrire un article sur le détournement d’objet, ce à quoi j’ai répondu : « Ok ! Mais en quoi ça consiste exactement ? ».
La réponse dépend de beaucoup de choses, et plus particulièrement de celui qui pratique le détournement.

Une question de sensibilité

Entre démarche artistique et artisanat, ou les deux, chacun a sa propre vision de la chose. En me baladant sur Internet, j’ai cependant remarqué une constante dans cette pratique : la volonté d’étonner.
De la même façon, deux raisons majeures semblent pousser les plus créatifs à sauter le pas du détournement : une volonté brute de bousculer la réalité – je pense notamment aux panneaux STOP affublés d’un sticker qui met en scène un bonhomme – ou bien un désir de donner une seconde vie, une nouvelle utilité, à un objet. Plus que de faire du neuf avec du vieux, l’objectif est ici de repenser notre quotidien, et les objets qui le composent.

A mon sens, l’objectif de NEW DECORUM consiste en un mélange des deux : proposer une nouvelle approche de la décoration, en faisant du détournement une activité artistique et réfléchie autant qu’utile.

Décoration originale - table basse palette - objet détourné - New Decorum - le détournement d'objet pour les nuls

Donner sa place au détournement d’objet

Leur travail consiste donc à débusquer des pièces uniques, pour les proposer au grand public via une plateforme accessible sur le web.
Ce faisant, ils valorisent à la fois les artisans, qui voient leur marchandise exposée dans une vitrine virtuelle plutôt que perdue chez un revendeur spécialisé entre deux fauteuils-œufs, et le détournement d’objets en lui-même.
Leur volonté de sélectionner et de centraliser l’offre permettra à cette tendance, qui consiste à transformer une vieille guitare en lampe, de prendre de l’ampleur pour occuper la place qu’elle mérite sur le marché de la décoration et de l’ameublement.

Plus que ca, il ne s’agit pas ici d’objets purement esthétiques : NEW DECORUM propose des objets beaux, certes, mais qui conservent avant tout une utilité. Ou plutôt : qui se voient confier une nouvelle fonction, qu’il convient à chacun d’intégrer de façon intelligente à son propre espace de vie.

Seule condition : avoir le goût et l’audace d’utiliser une vieille roue de vélo comme cadran pour l’horloge de votre salon, ou de votre cuisine.

 

Maxime Rigot

 

Découvrez quelques détournements d'objets

Laisser un commentaire

VOUS PARTEZ SANS PROFITER DE VOTRE OFFRE !
10
€ OFFERTS

SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE*

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des idées déco et les dernières nouveautés du site
S'INSCRIRE
*Vous recevrez par mail un code coupon valable sur votre prochaine commande supérieure à 100€ d’achats.
close-link