Le détournement : Art ou Technique

Le détournement : Art ou Technique

Un vrai sujet de philo n’est-ce pas ?

Si cette question vous fait penser à un sujet du bac de philo c’est normal ! Et pour cause, c’est l’une des problématiques du bac de 2009 :
Un objet technique peut-il être considéré comme une oeuvre d’art ?C’est d’ailleurs une question que l’on s’est posé lorsque nous avons créé New Decorum. Fini la théorie, place à la pratique !

Dans notre cas précis, la question s’est posée sous une forme un peu différente : quel genre d’objets détournés nous voulions voir apparaître sur le site ?
– Les objets détournés devaient-ils être techniques, au sens « fonctionnel » (une aile d’avion transformé en bureau) ?
– Ou bien, les objets détournés devaient-ils avoir une notion « artistique » sans réelle fonctionnalité (une hélice d’avion repeinte en rose et accrochée à un mur) ?

Table aile d'avion - détournement d'objet - New Decorum - Blog

© Pinterest


Dans le premier cas, la fonctionnalité est bien visible (ici le bureau). Dans le second cas, l’aile d’avion est détournée car séparée du reste de l’avion et peinte en rose mais n’a pas d’autre fonction que simplement d’être « esthétique ».

On y a réfléchi tout au long de la création de New Decorum et nous nous sommes petit à petit mis d’accord. Nous souhaitons nous concentrer sur les objets détournés qui ont une vraie utilité. En fait pour choisir un objet détourné qui peut venir sur notre plateforme, il doit pouvoir répondre à deux questions essentielles :
– Quel était l’objet avant qu’il soit détourné ?
– Quelle est sa nouvelle fonction après son détournement ?

Si l’objet arrive à répondre à ces deux critères alors il est le bienvenu sur New Decorum.

Peut-être ouvrirons-nous plus tard une section « oeuvre d’art » pour promouvoir les objets détournés n’ayant pas d’utilité propre, mais servant seulement à « représenter » quelque chose. Nous aimons beaucoup rencontrer de nouveaux artistes et créateurs, cela serait l’occasion pour nous de s’essayer à un nouveau domaine.

Dites-nous ce que vous en pensez, si vous êtes tous d’accord, ça nous motivera encore plus !

Laisser un commentaire