Le Slow Design dans ma décoration ?

Le Slow Design dans ma décoration ?

Le slow design est de plus en plus présent dans nos vie sans forcément que vous vous en rendiez compte ! Faisant partie du “Slow Movement” qui a commencé avec le mouvement du Slow food en opposition au Fast food, ce terme s’est ensuite dissout dans d’autre domaines comme la mode avec le “Slow Fashion” ou encore la décoration avec, je vous le donne en mille, le “Slow Design” !

Le Slow Design n’est pas à confondre avec le Slow Made. Ce dernier vise quant à lui à mettre en avant l’artisanat. Il met en avant des objets qui mettent du temps à être produits car nécessitant un savoir-faire particulier.

Les deux concepts ne sont pas opposés, simplement différents.

viktor-talashuk-1483734-unsplash
reclaimed-wine-bottle-glasses-2

Le Slow Design est né dans les années 2000, lorsque certains designers ont pris conscience de la pollution que pouvait générer le secteur de l’ameublement et de la décoration. L’idée est alors de prendre conscience de la société dans laquelle nous vivons et comment la surconsommation s’invite dans notre quotidien à travers l’essence même de nos habitations, les meubles et la décoration.

Rec.on (10)
Jours & Nuits
tobia-ulivi-042-b

Le Slow Design, entre artisanat et recyclage

Ces designers ont donc décidé de faire changer les choses en respectant les principes du développement durable. A mi-chemin entre l’artistique et l’artisanal, l’idée est de lutter contre la production à grande échelle.
Le slow-design pousse donc à l’utilisation  de matériaux recyclés ou à l’upcycling. Le réemploi est un bon moyen de lutter contre le consumérisme aveugle car il invite à regarder un objet différemment, à prendre le temps de la réflexion et de la création.

Le détournements d’objets y prend donc un sens particulier.

Le slow design est donc une excellente chose pour votre décoration !
Elle permet de valoriser des objets, de leur donner une seconde vie et de faire entrer chez vous des pièces uniques avec une histoire unique.

La cerise sur le gâteau revient à trouver un objet en lien avec l’un de vos centres d’intérêt ou celui d’un ami si vous souhaitez lui faire un cadeau.
Le slow design nous touche tous, et tous les objets peuvent nous toucher, c’est là que réside sa plus grande force !

Laisser un commentaire