Comment devenir un créateur d’objets détournés ? Tuto d’un Upcycleur

Comment devenir un créateur d’objets détournés ? Tuto d’un Upcycleur

Devenir créateur ne s’improvise pas ! La 1ère des conditions est d’avoir du temps, les ressources nécessaires et l’amour du travail bien fait. Nous allons donc vous aider, vous futur créateur d’ypcycling, à vous familiariser avec cette pratique qui pourrait se transformer en deuxième métier avec une certaine ténacité.

 

Les prérequis : Temps et Minutie

 

Le temps ! L’upcycling est un travail manuel et minutieux, qui implique d’être à la fois bricoleur, peintre, soudeur, couturier, et… imaginatif !

Commencez par récupérer les produits usés de votre grenier, pour les laver, les décaper, puis enfin les repeindre pour un peu de modernité.

Viens ensuite la vraie transformation. Il y a plusieurs manières de détourner un objet.

Soit vous lui ajoutez des fonctionnalités : de la lumière avec une ampoule, une douille et un fil électrique par exemple.

Soit vous avez l’âme bricoleur, et vous pouvez alors vous lancer dans de la découpe et de l’assemblage de plusieurs matières… Sachez que les objets que vous retravaillerez ne se laisseront pas toujours faire. Vous devrez donc ruser pour surmonter ces désagréments.

Quoiqu’il en soit, c’est un travail minutieux qui vous attend, avec des outils adaptés.

Si vous avez l’habitude de ne jamais finir ce que vous avez commencé. Comme cette maquette posée dans un coin depuis 2 ans, ou cette porte qui grince, mais à chaque fois que vous allez faire vos courses, vous oubliez l’huile, alors passez votre chemin. En effet, la création d’un objet détourné requiert patience et rigueur !

atelier bricolage upcycling DIY

La place et les outils

 

Upcycler nécessite de l’espace, et parfois beaucoup d’espace. En effet le démontage d’un objet impliqe qu’il va prendre plus de place le temps de la transformation.

Deuxième espace nécessaire, l’atelier, et bien fourni si possible. Ce peut être une pièce en plus chez vous, une cave, un coin du grenier, etc. L’idée est d’avoir juste assez de place et de lumière (et éventuellement d’oxygène) pour vous permettre de bricoler dans les meilleures conditions. Bien entendu, vous pouvez détourner des objets au milieu de votre salon, mais cela nécessite une certaine organisation dans l’aménagement de votre espace personnel.

Et plus vous aimez chiner, plus ce problème va se poser, car vous allez entreposer plus vite que vous n’allez détourner.

Il est également primordial d’avoir les bons outils. Souvent nous avons tous une base commune (un tournevis, un marteau, la petite clé à molette Ikea, etc.), mais peu à peu vous allez acheter de nouveaux outils indispensables à la création de vos pièces. Cela se fait généralement au bout de plusieurs semaines quand vous vous rendez compte qu’un outil adapté serait plus efficace.

Enfin dernier espace, qui peut être partagé avec le premier, la pièce où vous allez entreposer vos pièces détournées une fois le travail achevé. Ici, toutes les pièces sont éligibles : Chambre à coucher, Salon, Cuisine, Jardin, Bureau… Les objets recyclés prendront place dans leur nouvel univers en fonction de leur utilité nouvelle et de leur style.

 

Si vous voulez piocher des idées, inscrivez-vous sur des groupes tels que DIY, bricolage, recyclage et trucs écolos

Dans un second article, nous nous reviendrons sur les objets que vous pouvez détourner en fonction de vos loisirs et de ce que vous aimez le plus.

Charriot détourné upcycling décoration jardin

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées déco, des offres et des créations exclusives, ainsi que les toutes nouveautés du site.
S'INSCRIRE
New Decorum, la décoration sous un autre angle
close-link