Conseils aux vendeurs

Bienvenue sur le manuel destiné aux vendeurs. Il est destiné à vous aider à créer un compte étape par étape et répondre à vos questions. Bonne lecture !

INSCRIPTION

Pour vous inscrire en tant que vendeur il vous suffit de vous rendre sur https://newdecorum.com/mon-compte/ et de suivre les étapes d’inscription.
Commencez par entrer votre nom d’utilisateur, une adresse email valide ainsi que votre mot de passe.

Vous aurez alors accès à votre espace vendeur personnel où vous pourrez rentrer les informations relatives à votre boutique en ligne.

Plus d’informations à venir…

Vous devez nous envoyer par mail à l’adresse suivante les documents relatifs à votre profil, [email protected] ou à l’adresse postale suivante, NEW DECORUM – 6 rue de l’AMIRAL COURBET, 75116, PARIS.

Vendeur professionnel (SARL, SA, SAS…) :

  • Les statuts de votre société
  • Un numéro d’immatriculation de votre société (extrait K-BIS, RCS, SIREN, SIRET)
  • Une pièce d’identité valide recto/verso (CNI ou passeport).


Vendeur professionnel (micro-entreprise) :

  • Un numéro d’immatriculation de votre société (extrait K-BIS, RCS, SIREN, SIRET)
  • Une pièce d’identité valide recto/verso (CNI ou passeport)


Artiste :

  • Un numéro d’immatriculation de votre société (extrait K-BIS, RCS, SIREN, SIRET)
  • Une pièce d’identité valide recto/verso (CNI ou passeport)


Artisan :

  • Extrait d’immatriculation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Une pièce d’identité valide recto/verso (CNI ou passeport)


Association 
:

  • Un numéro d’inscription au RNA (Répertoire National des Associations).
  • Le numéro d’immatriculation au répertoire SIRENE.
  • Une copie des statuts de l’association.

Nos commissions sont différentes selon votre statut :

  • Vendeur professionnel (SARL, SA, SAS…). Les frais de commission s’élèvent à 20% HT.
  • Vendeur professionnel (micro-entreprise). Les frais de commission s’élèvent à 24% TTC.
  • Artiste. Les frais de commission s’élèvent à 24% TTC.
  • Artisan. Les frais de commission s’élèvent à 24% TTC.
  • Association. Les frais de commission s’élèvent à 20% TTC.


Note aux vendeurs
(https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus) :

Achat ou fabrique de biens pour les (re)vendre
Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et doit être déclarée. Vous devez vous enregistrer sur le site guichet-entreprises.fr afin de vous faire connaître auprès de l’administrations. Vous devrez alors payer des cotisations sociales qui vous ouvrent droit à des prestations sociales.

Si vous réalisez moins de 82 800* euros de recettes annuelles, vous pouvez opter pour le régime du micro-entrepreneur. Vous devrez déclarer vos recettes sur le site lautoentrepreneur.fr et votre taux de cotisation sera de 13,1 % (activité commerciale) ou de 22,7 % (activité artisanale).
Si vous réalisez plus de 82 800 euros de recettes annuelles, vous êtes soumis au régime de droit commun. Vous devrez déclarer vos recettes sur le site net-entreprises.fr et vos cotisations sont calculées par le RSI sur la base de votre bénéfice réel.

Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

MA BOUTIQUE

Afin de faire connaître votre univers, vos inspirations et vos méthodes de travail, vous pouvez ajouter une description de votre métier dans la rubrique « Paramètres » / « Boutique » de votre espace vendeur.
Cette description permet aux clients de New Decorum d’en apprendre davantage sur vous.
Elle est facultative mais fortement conseillée car en plus de rassurer les clients elle permet, lorsque bien rédigée, d’améliorer le référencement de votre boutique sur New Decorum et donc une meilleure visibilité de vos produits.

Attention, certaines règles sont à respecter :

– Il est interdit de tenir des propos injurieux, discriminatoires, racistes ou incitant à la haine,
– Les adresses email sont interdites,
– Les liens vers les sites extérieurs à newdecorum.com sont interdits,
– Les numéros de téléphones sont interdits.

La bannière est un élément qui vous permet de mettre en avant votre univers, votre thématique ou bien votre nom. En aucun cas il ne doit y figurer des informations de contact comme votre adresse, email, numéro de téléphone. Il n’est pas non plus accepté d’y faire figurer une adresse web.

Le format optimal pour l’image de votre bannière est 1170 x 195 px. Cependant d’autres formats sont autorisés.
Comme pour l’ensemble des photos que vous mettez sur le site, cette image doit être au format jpeg, jpg ou png et ne pas dépasser 2 Mégaoctets.

Pour mettre en ligne votre annonce, vous pouvez cliquer sur “Ajouter un produit” depuis votre espace Vendeur ou en vous rendant sur l’onglet “Produits” puis “Ajouter un Produit”.

Nous nous réservons le droit de refuser vos annonces selon certains critères d’exigence dont la liste non-exhaustive figure ci-dessous :

– Votre objet doit être détourné de son usage et/ou de son cadre d’origine. L’objet peut avoir subi une transformation visible ou peut être utilisé dans un contexte différent. L’objet final doit avoir une fonction (une guitare transformée en lampe ou un siège de cinéma transformé en fauteuil de salon).

– Après sa transformation, l’objet ne doit pas être destiné à un usage dangereux et/ou violent, à la consommation de drogue, promouvoir une activité illégale ou faire la promotion ni de la haine, ni de la pornographie.

– Vous devez fournir une photo claire et représentative de votre objet en respectant le guide photo à votre disposition en cliquant sur le lien suivant : https://newdecorum.com/guide-photo/

– Nous n’acceptons pas les vêtements, bijoux, maroquinerie, électroménager, literie.

– Nous n’acceptons pas les produits qui ressemblent à un objet détourné et qui sont en réalité une imitation. Par exemple, un objet “dans le style” / “inspiré” d’une aile d’avion ne saurait être reconnu comme un objet détourné.

Lors de la création de votre annonce, vous devrez fournir une description précise de votre produit. La case “Description de votre objet” est très importante. Le fait d’indiquer, par exemple, ce qu’était l’objet avant son détournement et ses caractéristiques propres permet d’ajouter une histoire à votre produit et de lui apporter une vrai valeur ajoutée. Ne négligez pas cette étape !

Essayez d’être le plus précis possible concernant les dimensions de votre objet en utilisant un mètre et une balance. Pour les objets dont le poids est important et qui vous sont impossible de peser, essayez d’estimer le poids avec le plus d’exactitude possible. Pour vous aider, évaluez le poids des différents éléments composant l’objet individuellement puis additionnez-les.

Lors de la création de votre annonce vous devrez associer votre produit à une ou plusieurs passions puis à une catégorie. Le choix des passions associées à votre produit est déterminant. Il permet son classement sur notre site et garantit aux clients de retrouver facilement un objet détourné qu’il leur correspond. Choisissez donc celles qui correspondent le mieux.
Si votre pièce n’a pas de passion adaptée, cela peut signifier qu’elle n’est pas encore répertoriée sur notre site. Envoyez nous alors un mail à l’adresse [email protected]

New Decorum est une marketplace de décoration et d’ameublement spécialisée dans la vente d’objets détournés. Vous pouvez donc vendre uniquement des objets de décoration et d’ameublement issus du détournement. Différentes catégories de produits vous sont proposées :

  • TABLES
  • RANGEMENTS
  • ASSISES
  • LUMINAIRES
  • ART DE LA TABLE
  • ACCESSOIRES (vase, miroir, vide-poche, etc)

Les photos sont des éléments clefs de la présentation de votre objet. Ce sont elles qui vont déterminer si un client est prêt à acheter votre objet ou non. Comme le disait Confucius : Une image vaut mille mots.

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour prendre des photos qui représentent le mieux votre travail. Vous devez fournir au minimum 3 photos de votre objet. (poids maximum 2Mo par image).Afin d’apporter encore plus de précisions à l’historique de votre objet, vous pouvez également ajouter des photos du processus de fabrication, ou encore une photo de ce qu’était l’objet avant d’être détourné.

Afin de vous aider dans la prise de vos photos, référez-vous au guide photo suivant : https://newdecorum.com/guide-photo/

Fixer le prix de ses créations n’est pas toujours chose aisée pour un artiste. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller à tout moment sur ces aspects.

Nous nous réservons le droit de refuser votre annonce si nous estimons que le prix que vous avez déterminé n’est pas en adéquation avec le prix du marché pour le même type de produit.

Une fois l’annonce créée, notre équipe sera chargée de la vérifier. Votre annonce peut-être :

Validée : L’annonce sera en ligne maximum 72h après validation.

À modifier : L’annonce ne respecte pas les règles établie par New Decorum. Nous vous enverrons un mail pour vous expliquer les raisons de notre refus temporaire et vous pourrez alors effectuer les modifications demandées.

Refusée : un email vous sera envoyé pour vous indiquer les raisons du refus.

Pour la modification d’une annonce, vous devez être connecté à votre compte. Depuis votre espace vendeur cliquez sur “Ma boutique” en haut à gauche du site, puis allez dans l’onglet “Produits et faites les modifications nécessaires. L’annonce sera renvoyée à notre équipe afin d’être validée.

En tant que vendeur, vous avez 72h pour confirmer la disponibilité de l’article lorsqu’un client aura passé commande. Une fois ce délai écoulé la vente est annulée et le client ne sera pas débité.

Pour confirmer la disponibilité, voici les étapes à suivre :

– Connectez vous à votre compte

– Dans votre espace vendeur, cliquez sur « Commandes » puis sur “Note sur la commande

– Confirmez la disponibilité.

Une fois qu’une commande est confirmée, vous êtes légalement tenu de l’honorer sauf en cas de rétractation du client.

Supprimer un produit n’est pas réalisable depuis votre espace personnel.
Nous vous déconseillons de supprimer définitivement un produit. Si vous avez vendu un produit ou qu’il n’est plus disponible, nous vous conseillons de mettre les quantités de stock du produit à 0.
Cela a pour effet de rendre le produit invendable et de vous permettre de laisser un historique de vos créations. Les amateurs de vos créations pourraient être intéressés par votre historique, connaître vos champs de compétence et l’univers qui vous anime.
De plus, cela permet de contribuer à votre référencement et de drainer du trafic vers vos autres produits.

Si toutefois pour des raisons spécifiques vous désirez supprimer un produit, vous pouvez nous envoyer un email à [email protected] en n’oubliant pas de préciser la nom du produit et sa référence (SKU).

Bonne nouvelle ! Vous pouvez laisser votre annonce autant de temps que vous le souhaitez. Votre annonce restera en ligne tant que votre article ne sera pas vendu et tant que vous ne l’aurez pas retiré de votre boutique.

Nous avons rédigé un article afin de vous aider à améliorer votre référencement.
Quelques conseils simple à mettre en place que vous trouverez ici : https://newdecorum.com/blog/2018/06/07/comment-ameliorer-son-referencement-sur-new-decorum/

MON COMPTE

Afin de changer de statut sur le site et bénéficier d’un taux de commission de 24% TTC à 20% HT être assimilé en tant que vendeur professionnel SA, SARL, SAS… , il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse : [email protected]

Si un acheteur souhaite discuter avec vous, il peut le faire via la page d’annonce d’un produit. Vous recevrez un email vous indiquant que le client souhaite rentrer en contact avec vous. Pour lui répondre, passer par cette même page d’annonce.

Plus vous êtes réactif aux messages des clients, plus vous avez de chances de vendre votre produit !

Nous effectuons une modération sur l’ensemble des échanges qui sont effectués sur le site. Les motifs de refus sont les suivants (non-exhaustif) :

  • Il est interdit de tenir des propos injurieux, à caractère raciste, ou incitants à la haine.
  • Il est interdit d’échanger vos informations personnelles (adresse, téléphone, email).
  • Il est interdit d’inciter un client à passer par un autre biais que New Decorum.

Une fois qu’un acheteur a effectué une commande, vous trouverez les coordonnées des acheteurs sur votre espace vendeur, dans la section “Commandes”.

Pour toute question ou si vous désirez communiquer une information confidentielle, merci de nous envoyer un mail à l’adresse [email protected] et nous transmettrons le message à votre acheteur.

Si vous désirez supprimer votre compte du site New Decorum, vous pouvez nous adresser un email à : [email protected] en n’oubliant pas de préciser le nom de votre boutique, le motif et l’adresse email associé à cette boutique.

Nous procéderons alors à la fermeture de votre boutique en ligne.

DÉROULEMENT D'UNE VENTE

Voici les principales étapes d’une vente :

1- Lorsqu’un client achète votre produit sur New Decorum, vous recevrez alors un mail pour vous en informer.

2- Vous disposez de 72h pour confirmer la disponibilité du produit une fois que la commande a été effectuée.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de l’acheteur depuis votre espace Ma boutique, sur l’onglet “Commande” puis “Note sur la commande” et ainsi indiquer la disponibilité.

Au delà de ce délai, la commande est annulée et l’acheteur n’est pas débité.

3-  La livraison du produit est de votre responsabilité. Vous disposez d’un délai de 3 jours pour envoyer le produit une fois la commande validée. Vous êtes tenu d’emballer l’article dans les meilleures conditions. Reportez-vous à la section “LA LIVRAISON” ci-dessous pour plus d’informations concernant l’emballage et l’expédition de votre article.

4- Une fois que l’article est expédié, vous devez l’indiquer depuis votre espace boutique, sur l’onglet “Commande” puis “Marqué comme expédié”. L’acheteur recevra alors un mail lui confirmant l’expédition du produit.

5- 15 jours après la déclaration de l’expédition, nous déclenchons le processus de paiement qui arrivera directement sur votre compte bancaire. Nous vous en informons par email. Le virement arrive sur votre compte entre 2 et 5 jours ouvrés en fonction des délais de votre banque.

*IMPORTANT* – Nous estimons que si votre produit est en ligne sur notre site, c’est qu’il est disponible. Si vous vendez vos objets sur différentes plateformes et que le produit concerné a déjà été vendu, il est de votre responsabilité d’indiquer sur New Decorum. Si vous avez oublié de le faire, vous pouvez avertir l’acheteur en lui envoyant un commentaire depuis votre espace boutique, sur l’onglet “Commandes” puis “Note sur la commande”. Un email sera alors envoyé à l’acheteur pour lui informer que le produit a déjà été vendu.
Vous devrez ensuite indiquer les stocks du produit à 0.

Vous pouvez vendre des produits sur New Decorum en tant que :

  • Vendeur professionnel (SARL, SA, SAS…). Les frais de commission s’élèvent à 20% HT.
  • Vendeur professionnel (micro-entreprise). Les frais de commission s’élèvent à 24% TTC.
  • Artiste. Les frais de commission s’élèvent à 24% TTC.
  • Artisan. Les frais de commission s’élèvent à 24% TTC.
  • Association. Les frais de commission s’élèvent à 20% TTC.

Il vous suffit de créer un compte sur New Decorum à l’adresse suivante https://newdecorum.com/mon-compte/ et de nous envoyer les documents relatifs à votre activité.

L’inscription, la création d’une boutique, la mise en ligne, la suppression des annonces et la fermeture d’un compte sont à la charge de New Decorum.

Nous prenons uniquement une commission lorsque vous vendez un produit sur le site, en fonction de votre statut de professionnel SA, SARL, SAS : 20% HT, professionnel micro-entrepeneur, artiste et artisan : 24%TTC ou d’association : 20% TTC.

Afin que vos ventes se déroulent dans les meilleures conditions, vous vous engagez à :

  • Proposer des objets qui ont été détournés de leur fonction initiale.
  • Proposer des pièces uniques ou en petites séries, qui ne sont pas issues d’une production industrielle.
  • Suivre vos stocks, mettre régulièrement à jour votre boutique et expédier les produits dans les meilleurs délais.
  • Respecter les règles de bienséance lors du processus de vente et d’échange avec les acheteurs.   

L’obligation de facturation entre professionnels
Entre professionnels, l’établissement d’une facture est obligatoire pour tout achat de produits ou toute prestation de services réalisés. La facture doit être effectuée en deux exemplaires, l’un pour le vendeur et l’autre pour l’acheteur.

Le client peut vous demander une facture à la suite de son achat. Vous devrez alors envoyer la facture par mail ou par voie postale dans les plus brefs délais. Cette facture doit comprendre le prix de la vente (commission New Decorum incluse) et le prix de la livraison si celle-ci a été à votre charge.

L’obligation de facturation entre un professionnel et un particulier.
Entre une entreprise et un particulier, l’obligation de facturation dépend de l’opération réalisée :

  • Pour la vente de marchandises, la délivrance d’une facture est obligatoire si le client le demande.
  • La délivrance d’une facture est obligatoire en cas de vente à distance.

Les mentions obligatoires dans les factures
Chaque facture doit comporter plusieurs mentions obligatoires. Pour plus d’informations sur les mentions obligatoires à intégrer dans votre facture, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/mentions-obligatoires-sur-une-facture/

LA LIVRAISON

C’est à vous vendeur de calculer les frais de livraison.

France :
– Les frais de livraison sont les mêmes dans toute la France : sélectionnez « France » et indiquez le prix dans « frais de livraison ».
– Les frais de livraison sont différents en France : sélectionnez « France » puis indiquez le prix de livraison pour chaque région.
– Si vous souhaitez offrir les frais de livraison, sélectionnez « France » puis entrez « 0 » dans le champ « frais de livraison ».

Monde:
– N’oubliez pas de paramétrer un prix pour l’étranger. Vous pouvez ajouter un prix par pays ou laisser par défaut « Monde » et inscrire un prix pour l’ensemble des pays à l’étranger.
Vous n’êtes pas à l’abri d’une vente à l’étranger 😉

Les frais de livraison sont à la charge de l’acheteur et intégrés au prix final de la commande. Nous ne prélevons pas de commission sur les frais de livraison.

Pour expédier votre article, vous choisissez-vous-même votre transporteur.

Nous vous conseillons de faire appel aux services de Colissimo (La Poste) ou Mondial Relay qui proposent des prix attractifs et un délai de livraison raisonnable.

Votre colis est considéré par les transporteurs comme petits ou moyen à partir du moment où il est inférieur à 30kg et ses dimensions Longeur X Largeur X Profondeur sont inférieurs à 2m.

Si votre colis excède ces limites il est alors considéré comme trop volumineux. Dans ce cas, vous devez faire appel à d’autres transporteurs spécialisés dans l’envoi de colis volumineux, par exemple TNT ou UPS.

L’emballage de votre article est primordial !

En effet, lors de son voyage, votre article risque d’être malmené. S’il n’est pas bien emballé, il risquerait de se casser et vous seriez contraint de reprendre l’objet.

L’important est qu’il soit le plus immobile possible dans votre carton. Ne lésinez donc pas sur le papier bulle, le papier journal et le film plastique. Protégez les miroirs, les vitres, les parties les plus sensibles à la casse de vos objets.

En cas de casse d’un produit lors d’une livraison, le vendeur est responsable de cette casse. New Decorum s’engage à rembourser en intégralité l’acheteur (montant du produit + frais de livraison) et le vendeur ne sera donc pas payé pour la vente.

Vous pouvez demander le retour de l’article, mais les frais de retour seront à votre charge. Si en tant que vendeur, vous avez déjà perçu le paiement de la vente, vous vous engagez à faire un virement retour à New Decorum.

Le vendeur est chargé, s’il le souhaite, de faire les démarches nécessaires auprès du transporteur sélectionné. Il vous est possible de prendre une assurance auprès de certains transporteurs. En moyenne, le coût de l’assurance s’élève à 23€/kilo.

LE PAIEMENT

Le client est débité dès qu’il effectue une commande et que vous en avez confirmé la disponibilité. Cet argent est d’abord conservé 14 jours par notre partenaire de paiement STRIPE, temps du délais légal de rétractation par un client. Après ce délais, nous effectuerons alors le paiement directement sur votre compte que vous recevrez dans une durée comprise entre 2 et 5 jours ouvrés à compter de la réception du colis et selon les délais de votre banques.

ANNULATION ET RETOURS

L’acheteur dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation (article L. 121-21 du code de la consommation).

Pour exercer son droit de rétractation, il n’a nul besoin d’apporter une justification à son changement de décision et il n’aura pas de pénalités à payer. New Decorum s’engage à lui rembourser le montant du produit à l’exception des frais de retour.

Si l’acheteur a déjà perçu le paiement de la vente, il s’engage à faire un virement retour à New Decorum, le jour du renvoi de l’article.

En cas de casse d’un produit lors d’une livraison, le vendeur est responsable de cette casse. New Decorum s’engage à rembourser en intégralité l’acheteur (montant du produit + frais de livraison) et le vendeur ne sera donc pas payé pour la vente.

Vous pouvez demander le retour de l’article, mais les frais de retour seront à votre charge. Si en tant que vendeur, vous avez déjà perçu le paiement de la vente, vous vous engagez à faire un virement retour à New Decorum.

Dans le cadre d’un produit non-conforme, la responsabilité du vendeur est engagée dans la mesure où il est tenu de vous fournir un produit correspondant à la description. Après vérification par l’équipe de New Decorum (par photos, vidéos) s’il y a bien un vice de conformité, l’acheteur est en droit de demander le remboursement (montant du produit + frais de livraison). L’acheteur sera alors remboursé en intégralité et le vendeur ne sera pas payé pour cette vente.

Vous pouvez demander le retour de l’article, mais les frais de retour seront à votre charge.

Si l’acheteur décide toutefois de s’accommoder du produit reçu, il est en droit de demander un geste commercial (remise, bon d’achat…).

Une fois le produit arrivé à bon port, il arrive qu’il ne satisfasse pas aux attentes, qu’il ne corresponde pas à la description ou encore qu’il soit sujet à une panne. Autant de cas de figure qui peuvent décider l’acheteur à retourner le produit en arguant de son droit de rétractation, dans un délai de 14 jours.

Si tel est le cas, nous vous informerons du motif de retour avec photos à l’appui en cas de non-conformité ou de casse. Nous enverrons alors vos coordonnées à l’acheteur afin qu’il puisse renvoyer le produit. Une fois que l’acheteur aura renvoyé le produit (en fournissant un numéro de suivi ou une preuve de l’enlèvement du produit) nous procéderons au remboursement.