Guide photo

Guide photo à destination des vendeurs

Voici notre guide photo qui a pour vocation de vous accompagner lors de la prise de vos photos pour présenter vos objets détournés.

Les photos de vos objets sont généralement la première chose que les acheteurs verront sur le site. Il est donc essentiel qu’elles soient de la meilleure qualité possible afin de donner envie au client de cliquer dessus. Il doit y avoir au minimum 3 photos par produit (le poids d’une photo ne doit pas dépasser 2Mo).

Voici les principaux conseils que nous pouvons vous donner :

  • Photo de l’objet pris en entier (pour l’image principale)
    • Il est important d’avoir une première photo générale du produit. Il faut donc que l’on puisse voir l’objet dans son ensemble sans qu’une partie sorte du cadre. Pour cela, veillez bien à voir le produit en entier lorsque vous prenez la photo.

 

Mauvais exemple photo pas en entière          Bon exemple photo en entière

 

  • Fond neutre (pour l’image principale – blanc au maximum)
    • Il faut limiter l’attention de l’acheteur à l’objet et non à son environnement. Ainsi un fond blanc uni et neutre convient tout à fait aux objets détournés.
    • Pour vos photos en intérieur, utilisez un mur blanc ou de la couleur la plus neutre possible.

 

Mauvais exemple photo fond neutre          Bon exemple photo fond neutre

 

  • Photos de certains détails importants
    • Vous pouvez prendre en photo un détail qui vous paraît important sur votre objet afin, par exemple, de montrer ce qu’était l’objet avant son détournement. Cette photo doit alors apparaître comme secondaire sur notre site.

 

Bon exemple photo détail

 

  • Limiter les objets parasites
    • Un objet détourné peut être difficile à interpréter pour certaines personnes du fait de son changement d’utilité. En d’autres termes, l’objet nous rappelle quelque chose, mais on ne sait plus quoi.
    • Ainsi il faut limiter au maximum les objets parasites sur les photos que vous mettez sur la plateforme, afin que l’attention de l’acheteur ne se focalise que sur l’objet détourné et non sur les objets aux alentours.

 

Mauvais exemple photo parasites          Bon exemple photo sans parasite

 

  • Photos prises en extérieur
    • Lorsqu’un objet est trop volumineux pour être pris en intérieur, vous pouvez le prendre en extérieur. Dans ce cas, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants pour avoir les plus belles photos possible :
    • Choisissez un mur blanc ou un drap blanc tendu pour vos photos en extérieur. Dans le cas ou vous ne disposez pas de ces éléments, utilisez au maximum un fond à la couleur unie.

 

  • Bonne exposition à la lumière naturelle
    • L’exposition est la quantité de lumière que votre appareil photo va capter. Une photo sous-exposée sera trop sombre et l’objet perdra de son éclat.
      Une photo surexposée sera trop claire et l’objet ne ressortira pas assez de l’image.
    • Si la lumière naturelle venait à manquer, vous pouvez toujours ajouter des lumières artificielles. Essayez toujours d’avoir au moins deux sources de lumière une éclairant l’objet par l’avant droit et la seconde par l’avant gauche.
    • Afin de diminuer l’effet d’ombre derrière les objets, il est généralement conseillé d’utiliser du papier sulfurisé (oui, oui celui-là même que l’on met dans le four !) et de placer une feuille devant l’ampoule.

 

Mauvais exemple exposition photo foncé          Mauvais exemple exposition photo clair          Bon exemple exposition photo

 

Règles supplémentaires

– Il doit y avoir au minimum 3 photos pour chaque produit (le poids d’une photo ne doit pas dépasser 2Mo).

– La 1ère photo soit la « photo principale », celle que l’on aperçoit sur le catalogue, doit présenter très clairement l’article en entier. Elle doit être nette et claire. Le produit ne doit pas être encombré (rien dessus, rien dedans et les portes fermées si l’objet en comprend). Rien empêche de mettre une autre photo mise en scène dans un décor.

– Si vos produits ont des parties transparentes (exemple : une table en verre), alors les photos doivent être prise absolument sur fond neutre (blanc recommandé), et dans un environnement clair.

– Afin de garder l’authenticité des photos d’origine et donc de l’objet pris en photo, nous n’acceptons pas les photos avec des filtres (type Instagram).

– Si votre produit est un lot, une photo au moins doit présenter le lot complet afin que l’annonce soit la plus claire pour les clients. Si un produit est vendu par paire, merci de présenter une photo avec cette paire.

Attention à l’éclairage lorsque vous prenez vos photos. La lumière du jour ainsi qu’une photo devant un mur blanc rendent mieux compte des couleurs. Le flash, lui, jaunit les produits.

– Pour les luminaires, il est important de présenter au moins une image avec votre luminaire éclairé et une autre éteint.

– Les différentes photos ne doivent pas comporter de référence à votre marque ou votre entreprise/association.

10€ OFFERTS
SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE*

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des idées déco et les dernières nouveautés du site
S'INSCRIRE
*Vous recevrez par mail un code coupon valable sur votre prochaine commande supérieure à 100€ d’achats. (Valable du 10/09/18 au 11/11/18 inclus)
Fermer